Huiles essentielles pures de la forêt boréale

Notre entreprise basée au Québec (Canada) est spécialisée dans l’extraction et la purification d’ingrédients bioactifs. Nous disposons d’un important département de recherche et développement qui permet une analyse et une caractérisation rigoureuses de nos produits. Une production méticuleuse d’huiles essentielles liée à notre plateforme scientifique crée des produits d’une qualité incomparable.

Nous pouvons donc garantir que nos huiles essentielles sont 100% pures et biologiques.

Thé du Labrador

Le thé du Labrador (Rhododendron groenlandicum / anciennement Ledum groelandicum) est un arbuste à feuilles persistantes présent du Groenland au Canada. Il est maintenant scientifiquement prouvé que cette plante est riche en molécules bioactives.

Peuplier baumier

Le peuplier baumier (Populus balsamifera) est un arbre à feuilles caduques très répandu dans la forêt boréale, en particulier dans le nord. Il tire son nom de ses bourgeons résineux très aromatiques au parfum de baume.

Myrique baumier

Le myrique baumier (Myrica gale) est une petite plante arbustive que l’on trouve en Amérique du Nord et en Europe. Les Premières Nations utilisaient ses feuilles et ses fruits pour assaisonner et conserver leur nourriture et pour repousser les insectes.

Pin gris

Le pin gris (Pinus banksiana) est un conifère nord-américain que l’on trouve principalement dans la forêt boréale de l’est. C’est le pin le plus répandu au Canada.

Épinette noire

L’épinette noire (Picea mariana) est l’arbre le plus commun au Canada, que l’on trouve principalement dans la forêt boréale de l’est.

Sapin baumier

Le sapin baumier (Abies balsamea) est un arbre emblématique et est l’un des conifères les plus connus de nos forêts boréales.

Notre géographie

La forêt boréale couvre plus de la moitié du territoire canadien et abrite plus de cent mille espèces de plantes, d’animaux et d’autres organismes. 

Les huiles essentielles de Synéova sont fabriquées au cœur de la forêt boréale québécoise, au Saguenay-Lac-St-Jean. Environ deux millions d’hectares sont exploités, offrant une grande diversité d’espèces végétales sauvages. 

Cette proximité avec la matière première fraîchement récoltée permet une catégorisation supérieure et des standards de qualité plus élevés des produits.

Avantages biologiques

Il existe une tendance actuelle en matière de santé qui implique des activités dans les forêts pour le bien-être. 

Dans le cadre de cette «thérapie forestière», on s’intéresse de plus en plus à l’impact positif de certaines molécules sécrétées à profusion par les arbres, comme les terpènes. 

Celles-ci proviennent d’une classe importante et diversifiée de composés organiques produits par une variété de plantes, en particulier les conifères et les agrumes. 

En raison de leur grande volatilité, ils constituent les principes odorants des plantes et peuvent protéger les plantes contre les insectes et les micro-organismes nuisibles.

Principales familles biochimiques

Nos huiles essentielles sont riches en terpènes. Elles contiennent principalement des monoterpènes mais aussi des sesquiterpènes, des esters, des cétones et des alcools terpéniques en quantités appréciables.

 Les huiles essentielles boréales sont uniques. Leurs profils révèlent une large distribution de divers composés. Cette grande complexité leur confère des utilisations multiples et potentialise les synergies positives entre leurs constituants.

Notre approche scientifique

À partir des données chromatographiques, nous effectuons une analyse rigoureuse de chaque huile essentielle en fonction des molécules actives qu’elles contiennent et de leurs familles chimiques, dont les activités biologiques ont été scientifiquement étudiées.

Familles de produits biochimiques et avantages

Les monoterpènes sont reconnus pour leur effet bénéfique sur les voies respiratoires. Ils sont décongestionnants, expectorants, mucolytiques et anti-infectieux. Les huiles essentielles riches en monoterpènes sont idéales pour les affections hivernales telles que le rhume, la grippe et les infections respiratoires. Elles sont également excellentes comme assainisseurs d’air pour éliminer les germes présents dans l’environnement. Les monoterpènes ont également des actions anti-inflammatoires, analgésiques et digestives intéressantes. Certains d’entre eux sont de bons antioxydants. En ce qui concerne le bien-être général, ils élèvent l’humeur et donnent de l’énergie.

Les sesquiterpènes et sesquiterpénols sont des composés rares et précieux dans les huiles essentielles. Les sesquiterpènes ont des applications très diverses. Ils sont connus pour régénérer la peau, cicatriser et avoir un effet térébrant et analgésique. Ils sont également reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques, antispasmodiques. Les sesquiterpénols, quant à eux, ont des effets analgésiques et apaisants. La plupart d’entre eux sont anti-inflammatoires. De plus, les deux familles présentent des bénéfices cutanés intéressants. Elles agissent également sur la circulation veineuse et lymphatique. 

Les esters ont d’excellentes propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Ceci explique leur capacité à réduire les spasmes musculaires et nerveux. De plus, ils ont un effet antalgique et réduisent les gonflements. Elles ont un effet relaxant sur l’humeur. Les cétones ont de bons effets mucolytiques et antimicrobiens sur les voies respiratoires inférieures. inférieures. Elles ont également un pouvoir régénérant et cicatrisant.

Contactez nous

Cloé Sleigher
[email protected]
(+1) 418-874-0054 ext 247