Notre entreprise basée au Québec (Canada) est spécialisée dans l’extraction et la purification d’ingrédients bioactifs. Nous disposons d’un important département de recherche et développement qui permet une analyse et une caractérisation rigoureuses de nos produits. Une production méticuleuse d’huiles essentielles liée à notre plateforme scientifique crée des produits d’une qualité incomparable. Nous pouvons donc garantir que nos huiles essentielles sont 100% biologiques, pures, naturelles et chémotypées.


Nos produits

Thé du Labrador
(Rhododendron groenlandicum)

Le THÉ DU LABRADOR est un arbuste à feuilles persistantes présent du Groenland au Canada. Il était en tête de la liste des plantes désignées par les guérisseurs des Premières Nations pour leurs bienfaits thérapeutiques. Il est maintenant scientifiquement prouvé que cette plante est riche en molécules bioactives.

Peuplier baumier
(Populus balsamifera)

Le PEUPLIER BAUMIER est un arbre à feuilles caduques très répandu dans la forêt boréale, en particulier dans le nord. Il tire son nom de ses bourgeons résineux très aromatiques au parfum de baume. Pour les guérisseurs des Premières Nations, les bourgeons de printemps sont souvent utilisés pour préparer des pommades médicinales.

Myrique baumier
(Myrica gale)

Le MYRIQUE BAUMIER est une petite plante arbustive que l’on trouve en Amérique du Nord et en Europe. Les Premières Nations utilisaient ses feuilles et ses fruits pour assaisonner et conserver leur nourriture et pour repousser les insectes.

Pin gris
(Pinus banksiana)

Le PIN GRIS est un conifère nord-américain que l’on trouve principalement dans la forêt boréale de l’est. C’est le pin le plus répandu au Canada. Les guérisseurs des Premières Nations utilisaient la plupart des parties de cet arbre pour préparer des remèdes, notamment pour les problèmes respiratoires et pour soigner
des coupures.

Épinette noire
(Picea mariana)

L’ÉPINETTE NOIRE est l’arbre le plus commun au Canada, que l’on trouve principalement dans la forêt boréale de l’est. Les Premières Nations utilisent différentes parties de l’arbre pour leurs remèdes. Une ancienne méthode d’extraction leur permettait de préparer de l’huile d’aiguilles qu’ils utilisaient comme médecine naturelle depuis des centaines d’années.

Sapin baumier
(Abies balsamifera)

Le SAPIN BAUMIER est un arbre emblématique et est l’un des conifères les plus connus de nos forêts boréales. Cet arbre est traditionnellement utilisé par les nations autochtones pour traiter de nombreux problèmes de santé comme le rhume, la toux, les problèmes digestifs et urinaires.


Représentation graphique en forme de cercle des huiles essentielles avec les principaux avantages qu'elles procurent

Caractéristiques

Cliquez ici pour connaître les caractéristiques principales de nos huiles essentielles (document PDF).


Notre géographie

La forêt boréale couvre plus de la moitié du territoire canadien et abrite plus de cent mille espèces de plantes, d’animaux et d’autres organismes. Les huiles essentielles de Synéova sont fabriquées au cœur de la forêt boréale québécoise, au Saguenay-Lac-St-Jean. Environ deux millions d’hectares sont exploités, offrant une grande diversité d’espèces végétales sauvages. Cette proximité avec la matière première fraîchement récoltée permet une catégorisation supérieure et des standards de qualité plus élevés des produits.


Approche scientifique et avantages biologiques

Il existe une tendance actuelle en matière de santé qui implique des activités dans les forêts pour le bien-être. Dans le cadre de cette « thérapie forestière », on s’intéresse de plus en plus à l’impact positif de certaines molécules sécrétées à profusion par les arbres, comme les terpènes. Celles-ci proviennent d’une classe importante et diversifiée de composés organiques produits par une variété de plantes, en particulier les conifères et les agrumes. En raison de leur grande volatilité, ils constituent les principes odorants des plantes et peuvent protéger les plantes contre les insectes et les micro-organismes nuisibles. Pour l’homme, la communauté scientifique attribue à un certain nombre de terpènes d’importants bénéfices pour la santé. Par exemple, la vitamine A est un composé bien connu de la famille des terpènes.


Principales familles biochimiques

Nos huiles essentielles sont riches en terpènes. Elles contiennent principalement des monoterpènes mais aussi des sesquiterpènes, des esters, des cétones et des alcools terpéniques en quantités appréciables. Les huiles essentielles boréales sont uniques. Leurs profils révèlent une large distribution de divers composés. Cette grande complexité leur confère des utilisations multiples et potentialise les synergies positives entre leurs constituants.


Approche scientifique

À partir des données chromatographiques, nous effectuons une analyse rigoureuse de chaque huile essentielle en fonction des molécules actives qu’elles contiennent et de leurs familles chimiques, dont les activités biologiques ont été scientifiquement étudiées. Ce travail d’analyse nous permet de présenter dans ce document les propriétés et le potentiel thérapeutique de chacune de nos huiles essentielles.


Familles et avantages des produits biochimiques

Les monoterpènes sont reconnus pour leur effet bénéfique sur les voies respiratoires. Ils sont décongestionnants, expectorants, mucolytiques et anti-infectieux. Les huiles essentielles riches en monoterpènes sont idéales pour les affections hivernales telles que le rhume, la grippe et les infections respiratoires. Elles sont également excellentes comme assainisseurs d’air pour éliminer les germes dans l’environnement. Les monoterpènes ont également des actions anti-inflammatoires, analgésiques et digestives intéressantes. Certains d’entre eux sont d’excellents antioxydants. En ce qui concerne le bien-être général, ils élèvent l’humeur et procurent de l’énergie. Les sesquiterpènes et les sesquiterpénols sont de précieux composés peu courants dans les huiles essentielles. Les sesquiterpènes ont des applications très diverses. Ils sont connus pour régénérer la peau, pour guérir et pour avoir un effet stimulant et analgésique. Ils sont également reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et antispasmodiques. Les sesquiterpénols, quant à eux, ont des effets analgésiques et apaisants. La plupart d’entre eux sont anti-inflammatoires. En outre, les deux familles présentent des avantages intéressants pour la peau. Ils agissent également sur la circulation veineuse et lymphatique. Les esters ont d’excellentes propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Ce qui explique leur capacité à réduire les spasmes musculaires et nerveux. De plus, ils ont un effet antalgique et réduisent le gonflement. Ils ont un effet relaxant sur l’humeur. Les cétones ont de bons effets mucolytiques et antimicrobiens sur les voies respiratoires inférieures. Elles ont également un pouvoir régénérant et une capacité de guérison de la peau et des muqueuses. À faible dose, elles sont un stimulant pour le cerveau et le corps.

CONTACTEZ-NOUS!

info@syneova.com

+1 418 874-0054